Vous êtes en plein questionnement sur votre carrière professionnelle et vous aimeriez connaître les métiers qui recruteront demain ? Voici un aperçu de 8 métiers du futur et des compétences dont vous aurez besoin pour les exercer.

Beaucoup de métiers du futur n’existent pas encore…

85 % des métiers exercés en 2030 n’ont pas encore été inventés, selon Isabelle Rouhan, spécialiste du recrutement et co-autrice de l’essai Les métiers du Futur. Si les intitulés des postes peuvent paraître barbares aujourd’hui, ils correspondent à un besoin que vous pouvez anticiper dès à présent : vous possédez sûrement des compétences à mobiliser pour ces jobs du futur.

3 métiers de demain dans les nouvelles technologies

  • Spécialiste en cybersécurité: incollable sur la sécurisation des données et maîtrisant les volets techniques des systèmes d’exploitation et les langages informatiques… C’est la voie royale pour les ingénieur.e.s en informatique à la recherche d’une spécialisation recherchée et rémunératrice.
  • Hacker éthique: consultant en cybersécurité spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, capable d’anticiper les attaques et de renforcer les systèmes de protection. Une reconversion rêvée pour les apprentis pirates informatiques !
  • Ingénieur.e en robotique: faire coopérer humains et robots vous tente ? Devenez celui ou celle qui va concevoir et assurer la maintenance de bras articulés et autres automates pour alléger la charge du travail humain de demain.

3 métiers d’avenir dans le management et les RH

  • Neuro-manager: ce métier consiste à utiliser les neurosciences pour créer une alchimie parfaite entre les individus d’une équipe et leur permettre de rester motivés. Un rôle de manager idéal si vous êtes fin psychologue et naturellement à l’écoute.
  • Scrum Master: il s’agit de garantir l’efficacité d’une méthode agile (un terme déjà très en vogue aujourd’hui) en planifiant, analysant et contrôlant les plannings et les budgets. Un job adapté aux profils polyvalents, à la fois très techniques et doués pour l’accompagnement d’équipes.
  • Amplificateur.ice de talents: ce « coach du futur » boostera les points forts de chaque individu dans une équipe. Un job sur-mesure pour les responsables RH et managers d’équipe à l’aise avec les outils de développement personnel et soucieux du bien-être des salariés.

2 jobs du futur dans le bâtiment

  • Maquettiste numérique: très prisé dans l’architecture, le maquettiste numérique gère la modélisation de toutes les étapes d’un projet de construction et met en relation les différents corps de métiers tout en veillant à respecter les délais et les budgets. Un nouveau métier parfait pour les architectes expérimentés dans les ouvrages complexes.
  • Ingénieur.e en efficacité énergétique: son rôle est d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment et de proposer des solutions « vertes » en mobilisant ses compétences en développement durable et sa fibre environnementale.

          Vous souhaitez en savoir plus et découvrir le métier d’avenir qui vous conviendrait ?