Quand vous étiez enfant, est ce que vous rêviez de devenir médecin, avocat, maîtresse d’école, actrice…ou astronaute ? Aujourd’hui vous êtes comptable, responsable logistique ou chargé de communication…et vous ne vous appelez pas Thomas Pesquet. Mais rassurez-vous : il n’est pas trop tard pour exercer le métier de vos rêves et garder la tête dans les étoiles !
Trouvez la concordance entre votre métier et votre passion
Si vous n’exercez pas aujourd’hui le métier dont vous rêviez, cela ne doit pas vous obliger à rester à un poste qui ne vous plait pas, avec pour seule joie d’observer les étoiles au télescope le soir en rentrant du bureau. A partir de vos ambitions, vous pouvez définir un métier idéal de manière réaliste.
Voici une piste que je vous propose d’explorer : identifiez ce qui vous faire rêver dans un job pour bâtir une stratégie concrète. Si vous êtes féru d’astronomie, faites le point sur ce qui vous plait dans le métier d’astronome. Ensuite, essayez de trouver des points de concordance avec un autre métier que vous avez davantage de chances d’exercer. Pourquoi ne pas vous orienter vers la recherche dans un observatoire, le journalisme scientifique ou un poste de guide conférencier à la Cité des Sciences par exemple?
Un bilan de compétences pour amorcer un changement positif
Le bilan de compétences vous aide à identifier votre métier idéal et vous accompagne dans sa concrétisation. C’est une étape importante pour réfléchir en profondeur à ce que vous savez faire, à ce que vous voulez faire. Ainsi, vous posez les actions pour atteindre l’équilibre entre votre vie professionnelle (votre métier) et votre vie personnelle (vos passions).
Ce travail d’introspection et de réflexion vous amènera à :
- Approfondir votre connaissance de vous-même, de vos aspirations, de vos motivations profondes ;
- Prendre conscience que le métier de vos rêves est une réalité à inventer en posant des actions concrètes ;
- Déterminer vos propres critères de décision dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière ;
- Mettre précisément le doigt sur vos besoins, vos valeurs et vos ambitions pour fixer des objectifs d’amélioration réalistes ;
- Mettre en place le changement positif dont vous avez besoin pour trouver votre métier idéal, ou retrouver ce qui vous faisait vibrer dans le métier que vous avez choisi.
Je ne vais pas vous mentir : je ne vous transformerai pas en Thomas Pesquet d’un coup de baguette magique. Mais je peux certainement vous aider à trouver un métier plus en accord avec vous, vos valeurs, vos passions, vos ambitions.