Un projet de reconversion ? Une envie d’évolution de carrière ? C’est encore un peu flou, mais vous savez déjà quel domaine vous attire : les métiers du « care ». Après avoir exploré 8 métiers du futur dans la tech, les RH et le BTP, voici pas moins de 17 jobs qui ont et auront la cote dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et la petite enfance.

Des métiers adaptés au vieillissement de la population

D’après les estimations de l’INSEE, un Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2050 (contre un sur 5 en 2005). Nul doute que la population âgée aura besoin de professionnels dans le secteur de la santé et de l’action sociale, encore plus qu’aujourd’hui. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables, pour des métiers qui existent déjà aujourd’hui.

8 jobs dans le secteur médical et paramédical

Les infirmier.e.s et aides-soignant.e.s ont été sur-sollicité.e.s depuis le début de la crise sanitaire. Optez pour cette voie et vous serez certain.e d’être attendu.e sur le marché de l’emploi, que vous choisissiez d’exercer en tant que salarié.e ou en libéral.

Ajoutons à cette liste les opticien.ne.s, orthoptistes, orthophonistes, technicien.ne.s de laboratoire, préparatrices en pharmacie et manipulatrices d’électroradiologie, où l’emploi sera également porteur. Toutefois, la reconversion professionnelle n’est pas simple dans ces secteurs, qui exigent de nombreuses compétences, et donc souvent de nombreuses années de formation.

Mais si votre motivation est bien présente, c’est le bon moment pour vous orienter vers ces secteurs d’activité.

9 métiers dans le secteur médico-social et l’enfance

Les missions de ce secteur sont orientées vers les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté, les enfants et les personnes âgées. Vous êtes une personne naturellement empathique, à l’écoute et désireuse d’accompagner et de travailler au contact des autres ? Le secteur sanitaire et social propose de très nombreux métiers avec des passerelles possibles entre le secteur privé et la fonction publique, le travail en établissement ou à domicile.

Voici 9 vraies pistes d’avenir à considérer :

  • Accompagnant.e Educatif et Social (AES)
  • Éducateur.ice de jeunes enfants
  • Éducatrice spécialisé.e
  • Porteur.se de repas auprès de personnes âgées ou handicapées
  • Responsable de secteur d’aide à domicile
  • Moniteur.trice d’atelier
  • Accueillant.e familial.e
  • Aide à domicile
  • Conseillère en insertion professionnelle

 

À l’heure où le sens du travail est devenu une vraie question de société, l’un de ces métiers est peut-être fait pour vous.

Vous souhaitez discuter de vos opportunités de reconversion dans ces secteurs d’avenir ?