40 ans : un âge charnière où l’on traverse parfois une crise, où l’on se remet en question. A la maison, les enfants grandissent et nous laissent plus de temps. Dans notre vie professionnelle, nous sommes presque étiquetés comme “senior”, alors que la retraite est encore loin ! Et si c’était le bon moment pour faire un bilan de compétences ?

Les carrières professionnelles s'allongent

Lors du lancement de la réforme des retraites en 2020, le gouvernement a annoncé que les Français devront travailler plus longtemps et le maintien des seniors dans l’emploi fait partie des priorités.

Or, selon le rapport “Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés”, le taux d’emploi des 55-64 ans est faible (51,1%) par rapport à la moyenne dans l’UE (58,7%).`

Les plus touchés sont les personnes sans diplômes : leur taux d’emploi après 50 ans s’élevait à 37,7% en 2018, contre 72,2% pour les titulaires d’un diplôme supérieur dans la même tranche d’âge.

Donnez un nouvel élan à votre carrière grâce au bilan de compétences

Commençons par définir ce qu’un bilan de compétences n’est pas : un simple bilan de carrière où vous regardez ce qui a été accompli depuis votre entrée dans la vie professionnelle.

Faire un bilan de compétences après 40 ans, c’est plutôt utiliser un véritable outil de prospective qui vous apportera une aide précieuse, quelle que soit votre situation, et vous permettra de faire le point sur vos compétences pour mieux identifier celles qui peuvent être utiles sur un marché de l’emploi en pleine mutation.

  • Vous souhaiter changer de métier ? Le bilan de compétences est là pour confirmer ou repréciser votre réorientation et vous permettre d’amorcer sereinement une nouvelle carrière.
  • Vous souhaitez progresser dans votre métier ? Le bilan de compétences vous donne des pistes pour augmenter vos chances de rester employable en deuxième partie de carrière.
  • Vous êtes salarié.e et vous souhaitez devenir indépendant.e ? Le bilan de compétences vous permet de franchir les étapes en douceur et d’éviter les pièges.

Envie de reprendre en main votre carrière ?

40 ans, c’est le bon moment ! Le bilan de compétences vous amène à vous poser les bonnes questions : celles que vous ne vous posiez pas à 20 ou 30 ans, dans un contexte économique et social différent de celui d’aujourd’hui.

Ainsi, vous créez une stratégie solide et durable pour envisager sereinement la suite de votre parcours professionnel en prenant en compte vos compétences, certes, mais aussi vos attentes, vos passions, vos valeurs, vos désirs…

En tant que spécialiste en conseil en gestion de carrière, je vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences.